jeudi 22 mars 2012

BONJOUR EDISON - ADIEU EDIPOWER

Depuis les années 2000, EDF a progressivement fait l'acquisition du géant Italien EDISON, à 30% puis 50% jusqu'à décembre dernier, où EDISON est devenue complètement Française, au prix de la cession de EDIPOWER qui deviendra italienne à 100% (Rachat par A2A et Groupes régionaux Italiens)
Cet accord permet :
  1. au groupe Français d'acquérir 81% de EDISON (à travers Transalpina di Energia) pour un montant de 700 millions d'Euros. Pour EDF c'est une victoire de longue haleine :  10 ans d'efforts entre collaborations et tensions entre les 2 pays.
  2. au groupe Italien de réduire sa dette de 1,1 milliard d'euros.
  3. de rassurer les agences de notation
Suite à la baisse du prix du gaz et de l'électricité, les marges d'Edison souffraient et la dette s'élevaient à 3,9 milliards d'Euros. 

Le rachat d'Edison inquiète Rome qui fait tout pour protéger ces actionnaires car l'Italie avait déjà essuyé deux "défaites" ou "invasions" Française en 2011 :
  • Rachat de Bulgari par LVMH
  • Rachat de Parmalat par Lactalis
Enjeu pour EDF qui veut en faire son point stratégique de développement dans le domaine du gaz, du thermique et de l'hydroélectricité.

Le Credit default swap, dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps sont des polices d'assirence d'une durée de 5 ans qui permette a l'investisseur de se couvrir du risque de faillite d'un pays ou d'une société. Toutefois, les CDS sont dorénavant devenus un veritable instrument de trading, titres interchangeables sur les marchés non-reglementés, c'est à dire, non sujets aux contrôles . Pour cette raison, nous ne pouvons pas estimer de façon exact leur importance/volume. Leonardo.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire